Maison de l’Entrepreneuriat

Université Frères Mentouri Constantine 1

MAISON DE L’ENTREPRENEURIAT

L’Algérie compte des dizaines de pôles universitaires repartis sur l’ensemble du territoire national, au sein desquels sont dispensés des enseignements dans diverses spécialités, ce riche potentiel mérite d’être mobilisé pour une participation active au développement économique et social du pays. Il n’échappe à personne que l’entrepreneuriat est un champ particulier qui n’est pas comparable avec l’enseignement académique traditionnel. La promotion de l’esprit d’entreprendre apparait comme une nécessité pour susciter l’intérêt des étudiants à la création d’entreprise. Dans cette perspective, la voie qui s’impose de plus en plus, est de créer une structure qui prend en charge cette mission noble, et d’éveiller chez le futur entrepreneur les valeurs intrinsèques et les compétences nécessaires qui assurent la pérennité et succès à nos entreprises. La Maison de l’Entrepreneuriat se positionne comme le mécanisme idoine à cette mission, elle assure à travers ses activités l’articulation entre le monde du savoir et de la connaissance et le monde de l’économie et de la création de richesse.

Créé exclusivement en 2007 par l’université frères Mentouri, mais l’idée remonte bien avant, en 2001, lors de l’avènement de LMD dans l’enseignement supérieur, l’université en partenariat avec L’ANSEJ ont commencé un travail de sensibilisation, auprès des étudiants, par l’organisation des rencontres sur la thématique de l’entrepreneuriat et l’entreprise, en 2006 l’université frères Mentouri a lancé une licence professionnelle sur l’entrepreneuriat. Le mot « maison » se démarque de celui de centre ou d’institut, qui renvoient beaucoup plus à des structures académiques, d’enseignement traditionnel. Le mot maison évoque une structure conviviale, où l’ambiance est agréable et propice à l’échange d’idées et au développement de l’esprit d’initiative.

La démarche utilisée par la Maison de l’Entrepreneuriat, pour inculquer les valeurs entrepreneuriales, vise à rassembler et rapprocher tous les acteurs qui oeuvrent dans l’environnement de l’Entreprise, (les banques, les impôts, les assurances, le foncier,…) dans le but d’une meilleure insertion professionnelle des étudiants à l’entrepreneuriat, les principales missions de cet établissement au sein de l’université s’articulent sur les trois axes d’actions concernent la sensibilisation, la formation et l’accompagnement à l’entrepreneuriat afin de préparer nos jeunes diplômés, à franchir le pas vers la création de leur propre micro-entreprise, à travers les différents dispositif mis par l’état (ANSEJ, CNAC, ENGEM,..), et de faciliter leurs intégration dans le tissus économique et contribuer à son épanouissement.

Conçu tel un espace d’accueil et de convivialité, la maison de l’entrepreneuriat est destinée aux jeunes (étudiants et aux nouveaux diplômés), (que nous les considérant comme les hôtes de la maison), porteurs d’une intention entrepreneuriale : projets de création d’entreprise, d’association, projets culturels, sportifs, ... elle propose, à cette population, des services d’accueil et des outils : bureaux, ordinateurs, salles de réunion, … ces hôtes peuvent ainsi y trouver les ressources et les conditions favorables au développement de leurs projets. Par la suite, pour ceux qui iront vers la création d’entreprise, ils sont orientés et accompagnés par le staff de la maison (les membres de la famille), vers les différents partenaires de notre institution (les différents dispositifs de la création de l’entreprise) afin de trouver la formule et le type de financement adaptés à leur projet.