Maison de l’Entrepreneuriat

Université Frères Mentouri Constantine 1

ROLE ET SRUCTURATION

LE ROLE DE LA MAISON DE L’ENTREPRENEURIAT

Notre mission à travers les activités de cet établissement est de vulgariser l’esprit et la culture entrepreneuriale auprès de nos jeunes.

Nous visons à sensibiliser les apprenants aux principaux concepts à la base des comportements, des motivations et des actions des entrepreneurs. Nous concentrons nos efforts à la compréhension des notions d’entrepreneuriat, d’esprit d’entreprise et de culture entrepreneuriale ainsi que leurs implications dans la société.

Un volet très important qui contribue à l’essaimage des valeurs entrepreneuriales chez nos apprenants, c’est la qualité des formateurs et des accompagnateurs, ils représentent la bonne semence du succès, ils doivent mobiliser toute leur attention et puiser dans toute leur expertise pour inculquer à nos étudiants les compétences nécessaires, qui les aident à entreprendre leurs projets dans la vie professionnelle, et de les éclairer dans cet environnement faits de concurrences et de contraintes, ils assurent un travail de proximité et un suivi permanent des apprenants Le rôle primordial de la maison de l’entrepreneuriat consiste à définir, à saisir les contours de la culture et l’esprit d’entreprise et d’entreprendre, à savoir notamment les attitudes suivantes : la responsabilité, la prise de risque, l’autonomie, la confiance, la solidarité et l’entraide. Nous poussons chaque étudiant à puiser en lui-même des atouts, des forces et des compétences afin d’éveiller et développer chez lui le potentiel entrepreneurial.

Favoriser chez l’apprenant une organisation évolutive et constructive de sa vision du monde (environnement socio-économique), de son identité (personne et potentiel) et de son pouvoir d’action (projet entrepreneurial).

LA STRUCTURATION DE LA MAISON

Toute organisation non structurer sera mal gérer, pour mener à bien la mission au sein de la Maison de l’entrepreneuriat, nous devons avoir une bonne structuration, elle régule le fonctionnement de l’établissement par, la formulation de la politique adopter, la désignation des tâches et attributions de chaque membre de cette organisation ainsi que la fixation des objectifs à court, moyen et long terme.

En plus de la structuration, le responsable doit utiliser une bonne gestion, il doit investir dans son équipe, il doit créer un contexte favorable à l’implication de tous les membres de cette équipe à l’atteinte des objectifs tracés.

La qualité doit donc être un outil de gestion destiné à atteindre les objectifs fixés par l’établissement dans le cadre de la politique qualité.