• "Utilisation de Python
    dans la Recherche Scientifique"

    FORMATION Qualifiante

  • New Quantum Liquid Crystals May Play Role in Future of Computers

    Physicists at the Institute for Quantum Information and Matter at Caltech have discovered the first three-dimensional quantum liquid crystal -- a new state of matter that may have applications in ultrafast quantum computers of the future.

  • Sunway TaihuLight

    The Sunway TaihuLight (Chinese: 神威·太湖之光) is a Chinese supercomputer which, as of November 2016, is ranked number one in the TOP500 list.

High

Performance

Computing

UFMC1

HPC UFMC1

H.P.C Constantine 1

Le centre HPC de l'université Constantine 1 se situe dans le campus technologie, plus exactement dans les anciens locaux du service de l'audiovisuel et au sein même des bâtiments qui abritent plusieurs laboratoires de recherche spécialisés dans la chimie, la physique, la biologie et la mécanique. Cette proximité géographique et technologique (existence d'un intranet reliant les différents laboratoires assurera une utilisation plus efficace des ressources offertes par le HPC.
La mise en place de cet outil boostera la recherche de l'université et fera gagner un temps précieux aux chercheurs et doctorants chacun dans sa spécialité.

Présentation de l'organisation du HPC Constantine 1 :

La gestion de l'unité de calcul intensif doit se faire sur plusieurs niveaux organisationnels pour faciliter aux chercheurs et doctorants l'accès aux équipements, assurer une haute disponibilité des ressources et garantir la sécurité physique et logique des machines.